Chez Manon, Nicolas Bretton et Raphaël 3 ans

Chez Manon, Nicolas Bretton et Raphaël 3 ans

Adepte du slow living, Nicolas et Manon, un amoureux du bricolage et une ostéopathe nous ouvrent les portes de leur maison familiale nichée au cœur d’un village du pays Roannais. Fruit d’une rénovation orchestrée à quatre mains à l’arrivée de leur premier enfant, il nous accueille aujourd’hui dans cette magnifique longère qui n’était autrefois qu’une simple grange au milieu d’un marécage.

 

Nicolas et Manon : pouvez-vous vous présenter ?

Nicolas :

Je m’appelle Nicolas, menuisier de formation, je me suis passionné pour la rénovation assez jeune. Ce qui m’a amené avec ma campagne à nous lancer dans la rénovation de notre maison auquel nous avons associé deux gîtes pour recevoir nos amis et la famille.

Manon :

Moi je me prénomme Manon, ostéopathe de profession, j’accompagne Nicolas dans la gestion de notre gîte. Passionné par les voyages et l’envie d’aider, nous n’hésitons à quitter le confort de notre maison pour partir à l’aventure en bivouac au quatres coins du monde.

  

Quel est votre parcours ?

Nous avons tous les deux grandi à la campagne, et nous partageons un amour pour les voyages qui découle de notre envie de découvrir de nouvelles choses et d'aider les autres. Par exemple, nous avons réalisé un voyage humanitaire au Vietnam, du wwoofing en Irlande (un voyage où l'on est nourri et logé gratuitement à l'étranger en échange de petites tâches au sein d'une exploitation agricole biologique, ndlr) et plus récemment un roadtrip en Tunisie et au Maroc.

Qu'est ce qui vous a amené de ce petit village du pays Roannais ?

Nos parents habitent dans la région mais c’est l’activité de manon qui nous a permis de découvrir le village en trouvant un cabinet pour exercer. Nous sommes directement tombés amoureux du village

 

 

Nicolas, vous avez été menuisier, comment vous est venue votre passion pour la rénovation?

La passion pour la rénovation me vient de mon enfance. Chaque vacances scolaires étaient une occasion de donner un coup de main à mon père, qui travaillait sans cesse sur des projets de rénovation. Plus grande, j'ai entrepris une formation d'ingénieur Arts et Métiers spécialisée dans la construction en bois.

En entrant dans la vie active, j'ai réalisé ma première rénovation. C'était une petite maison dans le village. Puis, après deux années passées à travailler dans la construction bois, j'ai décidé de quitter mon emploi et de me lancer dans un autre projet de rénovation : une maison plus grande pour accompagner l'arrivée de notre premier enfant, ainsi que deux gîtes à côté de cette maison.

Manon : J’ai suivi une formation d’ostéopathe, métier que j’exerce dans le village depuis l’obtention de mon diplôme. Je suis une grande fan de décoration d'intérieur, j’y consacre beaucoup d'énergie pour créer un lieu de vie très agréable au quotidien. Chez nous c’est moi l’architecte et Nicolas l'artisanat (rire).

Parlez-nous de votre éducation. Dans quel cadre avez-vous grandi et par conséquent développé votre sensibilité pour la décoration ?

Manon: Pour ma part, j'ai grandi dans un cocon familial très casanier, ce qui m'a conduit à chercher à recréer un chez-soi très confortable où il fait bon vivre.

Nicolas: Pour ma part, cela ne m'est pas venu du cadre familial, mais davantage par passion pour le bois et l'utilisation de ce matériau dans la rénovation.

Racontez-nous l’histoire de votre rencontre avec cette maison.

Manon: Nous avons trouvé cette maison grâce au bouche-à-oreille, elle nous a immédiatement séduits. La maison est très spacieuse et idéale pour devenir notre cocon familial.


Nicolas:
J'ai été saisi par l'énorme potentiel de cette maison. Étant un amoureux de l'artisanat, je vous laisse imaginer mon euphorie en découvrant cette maison.

 

Quels sont les points forts de la région?

Le village en lui-même, je dirais. D'abord, par sa localisation, car c'est un village de caractère de la côte roannaise, bordé par la Loire. De plus, l'architecture médiévale est présente avec une tour et une église du XIIème siècle. C'est également un village des métiers d'arts, doté d'un vignoble et de commerces de qualité, ce qui ajoute au charme de la maison.

Quelle est la nature des travaux que vous avez effectués ?

Nicolas: J'ai réalisé de la maçonnerie, de la charpente, de l'isolation, de la menuiserie, mais aussi de la plâtrerie, de la peinture, de l'électricité, de la plomberie, de l'aménagement paysager, et de l'ameublement. En somme, j'ai travaillé dans tous les corps de métiers.

 

  

Comment vous êtes-vous réparti les tâches ?

Nicolas : Ma compagne m’a aidé dès que possible, mais je me suis principalement occupé de la rénovation seul.

Manon : En d’autres termes, j’étais l’architecte et Nicolas l’artisan. (rire) Avez-vous été accompagné d’un architecte pour vos travaux? Non, nous avons tout conçu nous-mêmes, que ce soit les plans ou le permis de construire. Qu’en est-il de la décoration d’intérieur, avez-vous reçu de l’aide dans ce domaine? Oui, notre brocanteur nous a fourni de belles pépites, et nous avons également bénéficié de l’aide d' un très bon ami. Vous aimez beaucoup détourner des meubles anciens, d’où vous vient cette passion pour l’upcycling et le fait main ?

Nicolas : Il y a pas mal de raisons à cela. Tout d'abord, cela permet de réaliser des économies. Ensuite, acheter de l'occasion plutôt que du neuf est meilleur du point de vue éthique et écologique, ce qui correspond à nos valeurs. Enfin, nous pensons que nous pouvons faire perdurer l'histoire et l'âme de chaque objet en le réutilisant. Pouvons-nous parler de votre dernière réalisation? La dernière chose que nous avons faite dans la maison est une bibliothèque. Par manque de temps, nous sommes partis d'une base Ikea que nous avons détournée pour la transformer en une bibliothèque à l'aspect cozy et intemporel.

Où avez-vous chiné les plus belles pièces de votre maison comme cet établi en bois que vous avez installé dans votre cuisine ?

L'histoire est assez amusante. La plupart de nos pièces viennent d'un brocanteur avec qui nous sommes devenus amis à force d'aller le voir (rires).

 

Idée déco chambre enfant nature bohème slow living

Comment définiriez-vous votre style ?

Je dirais qu'il est plutôt simple, épuré, campagnard, chaleureux, avec l'utilisation de matières naturelles. Quelle est votre source d’inspiration ? Je me suis inspiré de Pinterest et j'ai laissé libre cours à ma créativité et à mon sens de l'improvisation. Comment avez-vous investi les lieux sachant qu’il s’agit d’une maison familiale ? Nous imaginions notre maison avec une grande pièce, sans télévision, orientée directement vers le jardin. Le but était de passer d'excellents moments en famille et de créer de beaux souvenirs.

Pour vos gîtes, comment avez-vous vu les choses ?

Nicolas a dû quitter son travail pour tout rénover, puis s'occuper des gîtes. L'objectif était de gagner moins pour vivre mieux, en remettant l'humain au premier plan au quotidien, que ce soit avec les locataires, notre famille ou les voisins.

Quelle est la nature des travaux que vous avez effectués ?

Nicolas: J'ai réalisé de la maçonnerie, de la charpente, de l'isolation, de la menuiserie, mais aussi de la plâtrerie, de la peinture, de l'électricité, de la plomberie, de l'aménagement paysager, et de l'ameublement. En somme, j'ai travaillé dans tous les corps de métiers.

La nature semble avoir une place très importante dans votre vie. Comment cela se traduit-il ?

Nous sommes attirés par les produits naturels , nous avons opté pour installer un Bac à composte ainsi qu’un potager . De plus, nous avons adopté des flacons réutilisables ce qui nous permis de réduire considérablement nos déchets liés à nos produits du quotidiens.

 

 

 

Retour au blog
1 de 3